Myophoria pes anseris du Muschelkalk supérieur (Trias) de Lorraine

Publié le par permien-trias

Les Myophoria pes anseris (Goldfuss 1844) sont des Bivalves du Muschelkalk supérieur (Trias germanique). Leur taille à l'âge adulte peut atteindre 10 cm. Ils sont généralement conservés sous la forme de moules internes.

 

L'espèce est l'une des plus grande, et sans doute la moins rare du genre, sans pour autant que leurs fossiles soient fréquents. Environ une trentaine d'espèces sont décrites pour toute la période du Muschelkalk inférieur au Muschelkalk supérieur. Les Myophorias possèdent une coquille asymétrique caractéristique, anguleuse, avec des côtes saillantes rayonnant depuis le sommet.

Leurs fossiles sont des indicateurs de conditions de paléoenvironnements difficiles, telles qu'une salinité changeante, ou des eaux saumâtres aux environs des embouchures des rivières se jetant dans la mer du Muschelkalk.

 

J'ai découvert ce grand spécimen dans les déblais d'une carrière en Lorraine. J'ai également eu la chance par deux fois de trouver des blocs criblés de nombreux spécimens de Myophoria de plus petite taille - 2 à 4 cm.

 

Taille : 80 mm

 

Myophoria pes anseris - 80 mm

 

Myophoria pes anseris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article