Animal Armageddon

Publié le par permien-trias

Animal Armageddon est une série documentaire d'origine Américaine produite par Jason McKinley. Elle a été diffusée en 2009 aux USA et en 2010 en France. Elle traite des 8 plus grandes extinctions de masses.
  
- La menace invisible (Extinction Ordovicien - Silurien)
- La Terre en enfer (Extinction Dévonien supérieur)
- La Terre embrasée (Extinction Permien - Trias)
- Triasique Parc (Extinction Trias - Jurassique)
- La terreur des Dinosaures (Extinction Crétacé - Tertiaire)
- L'apocalypse des Dinosaures (Extinction Crétacé - Tertiaire)
- Le feu et la glace (Catastrophe de Toba au Pleistocène supérieur)
- La prochaine extinction (Théorie d'une extinction future)
  
Je vais bien évidemment m'interesser ici aux épisodes traitant du Permien et du Trias.
 
La Terre embrasée traite de l'extinction Permien - Trias.
Dans cet épisode, la faune et la flore du supercontinent unique - la Pangée - évoluent sous un climat tropical homogène du nord au sud. Les Thérapsides (reptiles mamaliens) tels que les Lystrosaurus (Broom 1903) et autres Gorgonopsidae (Lydekker 1890) peuplent l'ensemble de la Terre. Une éruption gigantesque, venant principalement des Trapps de Sibérie va entrainer une terrible extinction de masse avec 70 à 90 % des espèces disparaissant. La planète s'est réchaufée et le taux d'oxygène a chuté. Les grands animaux comme les Lystrosaurus ou les Gorgonopsidae ont énormément de mal à survivre, alors que les petits Thrinaxodon (Seeley 1894) par exemple s'adaptent plus facilement. Des forêts entières disparaissent sous l'effet de l'acide sulfurique. L'air et les courants marins ne circulent plus, et les eaux réchauffées étouffent leurs habitants. Les rares Lystrosaurus sont devenus plus petits, et entre 500 000 et 1 million d'années après le début de l'extinction, l'évolution repart presque de zéro. Les Proterosuchus (Broom 1903), animaux à sang froid, se sont bien adaptés au réchauffement climatique et vont engendrer les lignées des Crocodiliens, des Oiseaux et des Dinosaures. Les petits Thrinaxodon sont sans doute les survivants qui vont engendrer les mammifères.
Cette extinction marque la transition Permien - Trias.
 
Triasique parc traite de l'extinction Trias - Jurassique.
L'extinction a commencé juste avant la séparation de la Pangée. On estime que environ 20 % des espèces marines et la majorité des grandes espèces terrestres vont disparaitre.
Au Trias, d'immenses forêts tropicales recouvrent la Terre. Les Lystrosaurus survivants du Permien sont relativement plus petits que leurs ancêtres. Des Ptérosaures tels qu'Eudimorphodon (Zambelli 1973) peuplent les airs, tandis que des carnivores comme Rutiodon (Emmons 1856) ou des herbivores comme Desmatosuchus (Case 1920) règnent au sol. De gigantesques geysers, beaucoup plus grands que les plus grands geysers actuels, laissent échapper des quantités colossales de vapeur brulante et vont engendrer des évenements volcaniques titanesques. Les petits Megazostrodon (Crompton & Jenkins 1968) sont les premiers vrais mammifères et tente de survivre tant bien que mal. Les Staurikosaurus (Colbert 1970) sont les premièrs reptiles carnivores bipèdes. Avec le réchauffement de la planète, le niveau d'oxygène chute. Chez certaines espèces, le sexe est déterminé par la température. Si seuls des mâles ou des femelles naissent, l'espèce est condamnée. Tout comme au Permien, les animaux des océans suffoquent également et meurent en masse. Les petits Megazostrodon survivent protégés des gaz toxiques dans leurs terriers. Les premiers Dinosaures tels que Staurikosaurus se hissent au sommet de la chaine alimentaire. Environ 500 000 ans après le début de l'extinction, les éruptions s'arrêtent, la Pangée est disloquée et le taux de dioxyde de carbone est 10 fois supérieur à aujourd'hui. Il faudra plusieurs millions d'années à la vie pour se rétablir, et notre petit ancêtre, le mammifère Megazostrodon a survécu tandis que tant d'autres grandes espèces ont disparu.  
Cette extinction marque la transition Trias - Jurassique.
 
Animal_Armageddon.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article