Germanonautilus bidorsatus du Muschelkalk supérieur (Trias) de Lorraine

Publié le par permien-trias

Les Germanonautilus bidorsatus (Schlotheim 1820) sont des Nautiloïdes primitifs du Muschelkalk supérieur (Trias germanique).

  

Le genre Germanonautilus (Mojsisovics 1902) comprend des formes pouvant atteindre de grandes tailles, jusqu'à une trentaine de centimètres voire même d'avantage. Les espèces sont peu évolutes, avec un ombilic profond et un ventre devenant relativement large.

 

L'espèce Germanonautilus bidorsatus est peu évolute. L'ombilic est profond et le mur ombilical est très abrupt. Les flancs sont larges, le ventre également avec deux bourelets caractéristiques courant de chaque côté de celui-ci. Leur diamètre à l'âge adulte peut atteindre voire dépasser une trentaine de centimètres. L'espèce Germanonautilus bidorsatus est certainement la plus fréqeuemment rencontrée, on la retrouve dans toutes les couches du Muschelkalk supérieur. Ces fossiles ne sont pas rares, ils sont parfois même assez fréquents à certains endroits, mais les spécimens bien préservés restent peu communs. Je n'ai personnellement eu la chance, en trois années de recherches dans le Mushelkalk supérieur de l'est de la France, d'en trouver que 3 spécimens relativement corrects. J'ai découvert celui-ci sur le chantier de la LGV en Lorraine il y a environ 2 ans. Il est de taille modeste mais est relativement bien conservé et me plait particulièrement.

 

Taille : 95 mm

 

Germanonautilus bidorsatus - 95 mm

 

Germanonautilus bidorsatus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article