Saurichthys sp. du Carnien (Trias supérieur) de Chine

Publié le par permien-trias

Les Saurichthys (Agassiz 1843) sont de poissons carnassiers primitifs du Trias. Le genre se retrouve dans le monde entier, il est par exemple connu dans le Muschelkalk supérieur de France et d'Allemagne. Il est semblable à l'actuel grand brochet Esox lucius (Linnaeus 1758) de nos contrées.

 

Le genre Saurichthys comprend des espèces pouvant atteindre 1 mètre de longueur, dont 1/3 pour le crâne seul. La forme générale est très allongée et très fuselée, les machoires sont très longues et fines, et garnies de dizaines de très petites dents. Chez certaines espèces, on peut noter des dents légèrement plus longues, à intervales réguliers entre les dents plus petites. Les nageoires dorsales, anales et pelviennes sont situées très en arrière du corps, proche de la queue. Les nageoires peviennes restent très petites.

Plus de 30 espèces sont rattachées, avec des crânes plus ou moins allongés, des nageoires - particulièrement caudales et pectorales - plus ou moins grandes

 

Le spécimen présenté est de taille modeste, mais il a l'avantage de ne pas être composé de plusieurs spécimens comme c'est malheureusement parfois le cas. 

 

Taille : 12 cm

 

Saurichthys sp. - 1

 

Saurichthys sp. - 2

 Saurichthys.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article